La différence entre le CMJN et le RVB
La couleur joue un rôle important dans la vie de tous les jours. Cela peut affecter votre humeur, l’impression que vous avez d’une marque et même vos choix d’achat. Avoir la bonne couleur dans vos créations graphiques est crucial si vous voulez transmettre le bon message. Mais en tant que concepteur, vous devez également savoir quel système de couleur il faut utiliser si vous souhaitez que votre création ait l’apparence souhaitée.
Il existe deux principaux systèmes de couleur : le RVB et le CMJN. Pour vous donner une réponse rapide :
– RVB = Rouge, Vert, Bleu. Utilisez-le pour les conceptions numériques
– CMJN = Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Utilisez-le pour tout ce qui est imprimé.
Découvrons tout cela en détail !
Qu’est-ce que le RVB ?
Il s’agit ici d’un acronyme de couleurs Rouge, Vert et Bleu. Ce système de couleur est utilisé exclusivement dans l’industrie du design numérique, car il représente les mêmes couleurs que celles utilisées sur les écrans d’ordinateur, de télévision et de smartphones. C’est un système de couleur additif, ce qui signifie que les couleurs primaires sont combinées selon diverses combinaisons pour produire un spectre de couleurs beaucoup plus large. Ces couleurs sont obtenues en superposant les faisceaux lumineux rouge, vert et bleu. Sans aucune intensité, chacune de ces couleurs sera perçue comme étant noire, tandis qu’une intensité maximale fera apparaître du blanc.
Il convient de noter que si l’on utilise différentes intensités de chaque couleur, on obtiendra une teinte particulière. La couleur résultante apparaîtra également plus ou moins saturée en fonction de la différence entre la couleur la plus intense et la moins intense.
Quand utiliser le RVB ?
Généralement, le système de couleur RVB ne doit être utilisé que dans les conceptions numériques, le plus souvent lors de la création de contenus destinés au Web. Cela comprend la conception de site Web, d’images et de graphiques que l’on va mettre en ligne sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez imprimer ces conceptions graphiques, vous devrez les convertir en suivant le système de couleur CMJN.
Qu’est-ce que le CMJN ?
CMJN signifie Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Le noir, ici, est appelé « Key » en anglais, car il est chargé d’ajouter le contraste et les détails de l’image finale. On l’appelle également quadrichromie, car il utilise quatre couleurs différentes pour produire des teintes différentes. La couleur noire est primordiale ici, car les trois autres couleurs combinées ne peuvent pas produire un noir totalement saturé.
Contrairement au système de couleur RVB, le CMJN est un modèle de couleur soustractif, car l’encre imprimée réduit la lumière qui devrait normalement être réfléchie. Les encres utilisées soustraient la luminosité d’un fond blanc de ces quatre couleurs.
Les couleurs CMJN sont mélangées au cours du processus d’impression, ce qui peut parfois entraîner des incohérences mineures. Pour cette raison, vous devez toujours consulter l’aperçu avant impression d’un projet avant de lancer le tirage.
Quand utiliser le CMJN ?
Comme indiqué dans la section précédente, CMJN est le système de couleurs recommandé pour tout support à imprimer. Cela inclut les cartes de visite, les brochures, les en-têtes de lettre et tout autre support commercial.
Ce modèle de couleurs étant le seul à pouvoir produire la plus grande précision possible lors de l’impression de photographies en couleur, il doit être votre premier choix pour tout travail d’impression et de tirage comportant plus de quatre couleurs.
Quelques sites pour trouver vos codes couleurs 🙂
– Adobe color : https://color.adobe.com/fr/
– Coolors : https://coolors.co/
– color scheme designer : https://colorschemedesigner.com/csd-3.5/
– color Hunt : https://colorhunt.co/